Le wwoofing chez des copains

Publié le 6 Janvier 2014

Une sacrée bonne idée...

Quand tu décides de débuter ton périple un 1er janvier, tu y vois d'abord un beau symbole : nouvelle année, nouvelle vie... Mais ça, c'est d'abord. Ouais parce qu'ensuite arrive  l'hiver et tu réalises que, si tu te lances maintenant, tu risques quand même de te les geler sévère sur le bord des routes. Heureusement, dans un éclair de génie, j'ai trouvé la solution : « je vais rester en France jusqu'au printemps » ! C'est simple, efficace, mais fallait y penser. Pas con, garçon, mais qu'est-ce que tu vas bien pouvoir faire en attendant le retour des beaux jours ?

Là, outre l’envie de partir à la découverte de mon propre pays, deux choses me viennent immédiatement à l'esprit : d'une part, passer du temps avec mes proches, et d'autre part, tester le wwoofing (si tu n'es pas familier avec le concept, il s'agit de travailler bénévolement dans une ferme biologique en échange du gîte et du couvert, ce que j'aimerais essayer de faire ponctuellement pendant mon voyage). Alors, voir des proches ou tester le wwoofing ? Tester le wwoofing ou voir des proches ?

Boum, re-éclair de génie : « je vais faire du wwoofing chez des proches » ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! Sauf qu'en fait je n'ai pas vraiment de copains fermiers dans les parages... Qu'à cela ne tienne, dans le même esprit, il doit bien y avoir des gens à qui je peux filer un coup de main pour divers travaux. Quelques personnes me viennent rapidement en tête, dont en premier lieu le plus évident, Jean-Louis, qui a littéralement tout retapé dans mon appartement l'année dernière. Ça me ferait bougrement plaisir de pouvoir lui renvoyer (un peu) l'ascenseur. C'est décidé, la première étape de mon voyage se fera donc dans les Vosges, à Rambervillers. Et là, je sais, tu te dis que c'est une destination qui fait quand même vachement rêver !

...ou pas

Après quelques jours en immersion, permets moi de t'apporter mon retour d'expérience : si tu ne veux pas avoir l'impression de trop profiter de la gentillesse des gens, faire du wwoofing chez des amis, c'est finalement pas une si bonne idée que ça. Non, parce qu'évidemment, comme t'es un mec plutôt sympa, t'as la chance d'avoir des copains super géniaux. Et pour les gens super géniaux, c'est absolument hors de question que tu bosses toute la journée – voire que tu bosses tout court, d’ailleurs –, parce que même si tu les connais depuis vingt-cinq piges, tu restes l'Invité, avec un grand I. Du coup, ils vont trouver tout un tas de subterfuges pour t'éloigner des chantiers (la météo n'est pas bonne, il est trop tard, j'ai cours de poney, etc.) et le coté "travail" du wwoofing en prend vite un coup.

Bilan sur cinq jours : coté boulot, on a tiré deux câbles dans une gaine dimanche matin, ça nous a pris trois quarts d'heure. Point barre. Par contre, niveau détente, on parle de cinquante-huit apéros, quarante-trois parties d'échecs (dont autant de défaites lamentables), trente-cinq matchs de ping-pong, vingt-sept parties de Mixmo, douze de billard et presque autant de films – sans parler des restos, ciné, et j’en passe. Je te laisse faire le calcul...

En conclusion, si tu veux passer du bon temps, n'hésite surtout pas aller faire un tour chez les copains, mais arrête de prétendre que t'y vas pour bosser ! 

La raclette, c'est bon comme ça !

La raclette, c'est bon comme ça !

Rédigé par Pierre

Publié dans #France

Commenter cet article

Eve 10/01/2014 10:43

Belle première étape !!! Euh.. le Mixmo .... je ne connais pas ! aurais-je raté quelque chose ??
Bisous Pierre ! ;-)

Pierre 13/01/2014 09:55

Pour le moment vous pouvez encore jouer en français mais dépêchez vous, c'est bientôt fini ! Ser deg snart, kysser!

Eve 13/01/2014 09:49

Ca marche ! Besar ciuman untuk Anda juga !

Michel 11/01/2014 09:07

Un truc de dingue, que je te propose de venir découvrir dès que possible à Toulaud. Mais il faudra s'accrocher, car durant le périple de Pierre, nous ne pourrons jouer que dans la langue du pays où Pierre se trouve. Alors il va bien falloir choisir ton weekend. Ciuman dan tidak lama lagi.

Michel 09/01/2014 16:02

Parce qu'en plus d'un bar, une table de ping-pong, un billard, un échiquier et un cœur grand comme... ( Merde, je ne trouve rien d'assez grand ! )... ils ont aussi un Mixmo.
T'as raison Pierre, tu ne pouvais pas trouver mieux pour débuter l'année et ta nouvelle vie.

Morgane 07/01/2014 18:59

Sympa la photo, mais ya Chloé qui a bien picolé j'ai l'impression (joues toutes rouges). Profite bien, et fais nous rêver !
Bisous