J'aime la nature

Publié le 11 Février 2014

Un des trucs plutôt cool quand tu vas chez mes parents, c'est que si t'aimes la nature, y'a carrément de quoi faire. Habiter à cheval entre l'Ardèche et la Drôme, ça offre de belles possibilités, quels que soient tes goûts. Petit échantillon non exhaustif auquel j’ai pu goûter en moins d’une semaine.

 

Les gorges de l'Ardèche

Parmi les nombreux sites naturels qu'a à offrir le département ardéchois, les gorges qui portent son nom – ou plus précisément celui de la rivière homonyme – font figure de classique. Haut lieu touristique du secteur, le canyon creusé dans le plateau calcaire s'étend sur une trentaine de kilomètres, formant d'importants méandres. Le site s'apprécie aussi bien à pied qu'en voiture, grâce aux nombreux belvédères aménagés sur la petite route sinueuse, mais le must reste encore de remonter le cours d'eau en canoë à partir de Vallon-Pont-d'Arc. Du déjà vu cent fois, mais même sous les nuages, j’y prends toujours autant plaisir.

Les gorges de l'ArdècheLes gorges de l'Ardèche
Les gorges de l'ArdècheLes gorges de l'ArdècheLes gorges de l'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche

Les monts du Vercors

Si tu préfères la montagne, pas de problème, il suffit de passer du coté drômois pour se retrouver rapidement dans le massif préalpin le plus proche, à savoir le Vercors. Culminant à plus de deux mille trois cents mètres d'altitude, on y pratique toutes les activités montagnardes habituelles. Pour ma part, ça a notamment été l'occasion de randonner un peu, renouer contact avec ma planche de snow et faire l'ascension d'un sommet enneigé en raquettes. Le pied.

Le massif du VercorsLe massif du Vercors
Le massif du VercorsLe massif du Vercors

Le massif du Vercors

Les cavités souterraines

Nature ne rime pas forcément avec grand air et végétation luxuriante. Non, la nature, ça se passe également au sous-sol, et ce ne sont pas mes collègues géologues qui diront le contraire ! Là encore, massif karstique aidant, la région regorge de très beaux spécimens. Parmi les plus renommés que j’ai pu découvrir, on peut notamment citer la grotte de Choranche et l'aven d'Orgnac. Dans la première, qui a fait sa spécialité des stalactites, on peut admirer tomber du plafond des milliers de pailles de calcaire ultra-fines particulièrement esthétiques. A l'inverse, le second, qu'on qualifie d'aven du fait de son ouverture verticale par le dessus, est connue pour ses grandes stalagmites se dressant majestueusement à plusieurs mètres du sol.

Les stalactites de la grotte de ChorancheLes stalactites de la grotte de ChorancheLes stalactites de la grotte de Choranche

Les stalactites de la grotte de Choranche

Les stalagmites de l'aven d'OrgnacLes stalagmites de l'aven d'OrgnacLes stalagmites de l'aven d'Orgnac

Les stalagmites de l'aven d'Orgnac

Les calanques de Cassis

Enfin, si la mer te manque vraiment, il suffira de pousser à peine plus loin pour faire face à la Méditerranée. Choisis ton spot, nous on aime particulièrement les calanques de Cassis, tant en bateau qu'en marchant sur les falaises. Grand soleil et quinze degrés en février, premier short/t-shirt de l'année, ça fait un bien fou ! Seuls les pins n'apprécient pas trop cette douceur hivernale : les chenilles processionnaires, qui ne sortent habituellement qu'à la fin du printemps, sont déjà en train de décimer les arbres. Et comme elles sont normalement tuées par les grosses chaleurs de l'été, qui du coup sont encore bien loin, il semble que ça inquiète les locaux...

Les calanques de CassisLes calanques de Cassis
Les calanques de Cassis
Les calanques de CassisLes calanques de CassisLes calanques de Cassis

Les calanques de Cassis

Bref, ici comme ailleurs, j'aime la nature.

Rédigé par Pierre

Publié dans #France

Commenter cet article

Diana 26/02/2014 13:21

J' ai rougi en cliquant sur valider ...

Diana 26/02/2014 09:10

Encore plus extraordinaires que ces paysages que j' affectionne particulièrement, le plus grandiose aura été de savourer ces moments précieux, en tête à tête, devant ces calanques et ce soleil généreux , avec toi " MON FILS "
( Mamma d' origine italienne oblige pour les Majuscules, et le ton admiratif qui va avec ! )
Réaliser la valeur infinie du moment présent en pleine Nature, sous le soleil : Le TOP !!

Pierre 26/02/2014 09:23

Ah je vois que tu t'es finalement décidée à poster un commentaire, c'est vrai que c'était un chouette moment :) Merci pour ton/votre soutien !

Anne G 24/02/2014 17:08

55 jours d'aventure et déjà beaucoup de magnifiques paysages partagés. Merci !... Quand tu parles de l'aven d'Orgnac et de géologie, tu me fais penser à Daddy ! Tous ces beaux sites te rappeleront quand tu seras loin de France qu'ici aussi la nature n'est pas "dégueu" LOL ... Bisous de MARRAINELOL ;-)

Pierre 26/02/2014 09:19

Géologie et voyage, y'a effectivement du Daddy ! J'aime bien l'idée que je te fasse penser à lui :)

Aurore 24/02/2014 12:26

Attends tu as été aux calanques de Cassis et tu n'es même pas passé me voir ?????

Pierre 24/02/2014 12:54

J'ai pensé à toi mais le timing était très serré...

Eve 24/02/2014 09:28

Magnifique ! Ca donne encore plus envie de prendre des vacances ! help ! ;-))

Pierre 26/02/2014 09:16

Merci pour tes nombreux messages ;)

Françoise 23/02/2014 18:35

SUPERBE ........... J'ADOOORE....... sauf les chenilles !

Françoise 24/02/2014 18:30

Oui, le canoë, et puis, les falaises, et nous, faisant les singes accrochés à des mousquetons ridicules... Que de souvenirs ! Nous étions jeunes et intrépides !!!

Marion 23/02/2014 19:38

Ca me rappelle les vacances avec toi Françoise en Ardèche ! Faut que je vous donne la vidéo !

JP 23/02/2014 16:40

Superbe. C'est beau à l'intérieur et ça se voit de l'extérieur.

Pierre 23/02/2014 17:05

J'aime bien cette expression ;)

friZZette 23/02/2014 15:16

Woah les photos des grottes. Tu m'y emmènes ?

Pierre 23/02/2014 16:47

C'est là que le bât blesse... Mais on peut toujours essayer de trouver une entrée secrète ensemble !

friZZette 23/02/2014 15:50

Tout dépend si c'est pour une visité guidée, ou une visite privée...

Pierre 23/02/2014 15:45

Le cataphile veut retourner sous terre :) Quand tu veux !