A bientôt

Publié le 21 Mars 2014

Cette fois, ça y est. 

Bientôt trois mois après avoir quitté mon appart, mon boulot et ma paisible vie strasbourgeoise, après moult pérégrinations à travers la France, nombre d’au revoir, quelques larmichettes et une bonne grosse fiesta, me voici enfin arrivé à l’aube de ma grande aventure. A l’heure où je publie ces lignes, je m’apprête à tendre le pouce en bas de chez Marion et Arthur, direction l’Italie, où m’attend déjà mon hôte du week end au lac de Côme.

A bientôt

Je ne suis pas certain de réaliser totalement ce dans quoi je m’embarque. Je pars assurément pour au moins un an, sans doute deux, peut-être trois… Qui sait ? Et pourtant je dis « à bientôt » à tout le monde comme si on allait se revoir la semaine prochaine. Question de caractère certainement. Façon de masquer la réalité pour se protéger peut-être. Ou alors je suis complètement inconscient…

« Mais t’as vraiment pas peur ? » Bah si, carrément en fait, surtout ces derniers jours. Mais c’est la bonne peur. Le stress positif qui te fait avancer, toujours plus vite, plus loin. L’adrénaline. Si tu es déjà monté sur scène jouer une pièce de théâtre ou un récital de piano, si tu t’es déjà retrouvé en haut d’une piste noire ou de la dernière montagne russe d’Europa Park, si tu te rappelles l’état dans lequel tu étais avant le départ du cross du collège ou ton saut à l’élastique, tu sais de quoi je parle. Ça fout les boules bien comme il faut, mais putain qu’est-ce que c’est bon !

Je sais que ça ne va pas être facile tous les jours, mais à vrai dire c’est un peu ce que j’espère. Si je rêvais d’un bon lit, de vêtements propres et d’un bronzage parfait, j’irais au Club Med. Vacances sans problème pour souvenirs formatés. Je respecte, chacun son truc. Mais non merci, très peu pour moi. De mon coté, je veux de la galère, de l’imprévu, du rocambolesque. Parce que je reste persuadé que ce sont les emmerdes qui font les meilleurs souvenirs. Alors ne me souhaite pas que tout se passe bien et prie plutôt pour qu’il m’arrive quelques bricoles. Ça te fera marrer quand je te les raconterai…

Pour finir, je vais te retourner ce que tu m’as beaucoup dit ces derniers temps : « donne des nouvelles. » Evidemment que je t’en donnerai, je ne pars pas en ermite ! Mais c’est surtout toi, oui toi, qui dois m’en donner ! Parce que ce ne seront pas le manque d’argent ou le ras-le-bol du voyage qui me feront rentrer, mais bien le fait d'être loin de ma famille et de mes amis. Alors, fais-moi plaisir, rends-moi service : écris-moi !

Tu vas me manquer. Mais ne t’inquiète pas, on se revoit bientôt.

Bref, cette fois, ça y est.

Rédigé par Pierre

Publié dans #France

Commenter cet article

Sunil 03/05/2014 21:08

Salut pierre!

Et c'est parti pour toi!!! Mon cochon, si je puis m'exprimer ainsi ^^, je trouve que ce que tu vas entreprendre est sacrément osé, de par la durée du voyage et surtout du nombre de pays que tu vas traverser, mais surtout mérité! Faut surtout pas oublier que l'on ne vit cela qu'une fois dans sa vie et qu'il faut en profiter au max!! Mais ça je te fais confiance, au vu de ce que j'ai lu avec tous les articles que tu as posté sur ton blog! =)
D'ailleurs en passant, je trouve que tu écris bien, et je me régale en te lisant ;-)

Je vais rajouter pour finir mon message que par rapport à mes études, j'ai un module consacré aux voyages ( impacts du tourisme et j'en passe ...) bref, tous les sujets inhérent au voyage mais surtout qu'est-ce que le voyage?? Des rencontres inoubliables, des galères surtout, parce-qu'un voyage n'est pas que rose, il est aussi fait de passage difficile, de découverte, surtout de découvertes, etc etc etc .....

Tout ça pour dire que j'admire ce que tu fais, et ce que tu va faire via ce parcours on ne peut plus géniallissime. J'ai vraiment hâte d'être là lorsque tu nous raconteras ce que tu auras endurer! On aura d'ailleurs pas mal de choses à se raconter :) Donc profite bien, régale toi!!!! Et surtout: Viva le Voyage!!!!! =)

Bon vent!!

Pierre 17/05/2014 10:56

Pas du tout, au contraire, ce sera un honneur ! Fais tourner mon blog, plus j'ai de lecteurs, plus je suis content ;)

Sunil 17/05/2014 09:26

Salut Pierre!
Je voulais te demander quelque chose: comme je disais plus haut, cette année en français et pour mon exam final, notre thème se base sur le voyage. Et comme tu es un exemple concret de ce que nous étudions, est-ce que ca te dérange si j'en parle à ma prof de français? Et du coup par la suite, à toute la classe, mais seulement à ma classe. Enfin pour ceux que ça intéresse.

Sunil 06/05/2014 10:30

Oui tout va ben de mon coté, j'ai mes exams pour le bts fin juin donc ca approche vite, et puis j'ai eu 20 hier, j'ai une copine, donc à vrai dire, je suis heureux! =)

Pierre 04/05/2014 17:34

Salut Sunil !
Merci pour ce message fort sympathique qui me fait bien plaisir !
J'espère que tout va bien de ton coté...
A+ !

Prospero 23/03/2014 22:46

Eh! Pierre, quo vadis? Si t'es encore à Côme, va voir les iles Borromées, sympa comme des catacombes...en plein air.
Sinon, Neil Young repasse à la fête du vin à Colmar le 8 août :-) Nous on va peut-être y retourner pour passer un bon moment.
On te souhaite de passer le Rubicon sans encombres?
Ciao,
Prosper & Kika

Pierre 25/03/2014 21:45

Trop tard, je ne suis plus à Côme. La prossima volte...
Super pour Neil Young, j'en ai un excellent souvenir ;)

Anne G 22/03/2014 12:49

Tu nous as fortement incités samedi dernier à te laisser des petits commentaires… je vois que le message est bien passé !! Contente que tu sois bien arrivé en Italie, première étape validée !! N'oublie pas, si tu croises le beau George (prononciation à l’américaine) au bord du Lac de Côme, fais lui la bise de ma part (et de la part de Françoise !) ;-)) Que dirais-tu d’un couchsurfing sur un de ses canapés dans sa belle villa de Laglio ? LOL What else ! Rien... sauf te redire qu’on est très impressionnés par ton culot et qu'on se réjouit beaucoup beaucoup pour toi ! Prends soin de toi... Bisous

clara 22/03/2014 10:06

Ça fait bien drôle de se dire que tu es parti !! Depuis le temps que tu en parles, profite bien !!! Tu vas me manquer mais tu vas aussi me faire voyager et ça c'est cool ! Gros bisous

Aurélie 22/03/2014 00:53

Difficile de faire plus philosophe que ce qui a déjà était écrit... je veux juste ajouter que je suis moi aussi très fière de toi... partir seul pour ne jamais l'être...tu grandiras et nous aussi un peu à travers toi et tes récits. Alors je te souhaite d'avoir plein de choses à nous raconter. Une seule certitude... la prochaine fois qu'on se verra (comme d'habitude) on aura l'impression de s'être quittés la veille... la distance et le temps ne sont rien "If you're not proud of your life. Have the strenght to start all over again" tu n'es jamais très loin ;-) gros bisous! Enjoy!

Pierre 22/03/2014 08:15

Amen ;)

Ton ex-voisin 21/03/2014 22:55

Ouawwww...
Je met le blog dans mes favoris
Amuse toi bien!!!
Guillaume

Pierre 22/03/2014 08:14

Merci Guillaume ! Comme ça quand tu verras que j'approche du Chili tu pourras me donner des bonnes adresses ;)

Pierre 21/03/2014 21:32

Wow merci à tous pour vos messages !
Je suis bien arrivé à Côme même si le stop n'a pas aussi bien marché que prévu... J'ai voulu de la galère, ça n'aura pas tardé ;)
Bisous !

Laurence 21/03/2014 20:23

HUmmmmmm !Je me régale toujours autant de te lire !Voilà un bon livre autobiographique qui va nous accompagner au fil des jours ,mois ,saisons ,nous faire rêver ,frissonner....Alors un gros bécot français reçu quelque part.... entre la france et l'Italie.Allez zou !A tout à l'heure;-)

Virginie 21/03/2014 19:49

Coucou Pierre,

J'ignorais que tu avais le projet de faire le tout du monde en stop, je trouve que tu es très courageux.
Je te souhaite de faire de merveilleuses rencontres et surtout fait nous partager ce voyage exceptionnel.
Prends bien soin de toi, biz

Omer 21/03/2014 19:46

Qu'est-ce que t'es beau sur la photo, lunettes de soleil, tout propre, fraichement coiffé, un rien d'air de touriste! ... à refaire dans quelques mois pour voir la différence ! ... des draides peut-être ? ou une longue barbes avec des nattes ? ;) En tout cas je suis ravi que tu concrétise enfin et attend avec impatience les prochains épisodes!
Et je suis tout à fait d'accord avec toi: il faut des emmerdes dans la vie: c'est ce qui met en valeur et en relief les moments positifs: sans noir le blanc est fade ...? , c'est la pluie qui fait que le ciel ensoleillé est enchanteur! ...( qu'est ce que c'est beau ! ), bon j'arrête là ma philosophie à deux balles.
Vi auguro un buon viaggio e incontrare bella gente!

Alex 21/03/2014 17:32

Jte souhaite que des galères ! Mais attention Agent Berguer de la bonne galère : celle qui te rends plus costaud et plus malin!
Prends soin de toi et reviens nous des histoires pleins ta besace, y aura toujours une bonne bière fraîche qui t'attendra a ton retour.
Pars le coeur léger et reviens quand t'en auras ras le cul! Et si tu reviens pas, files une localisation que je puisse te rendre visite.
Votre mission, si vous l'acceptez Agent Berguer, est de garder un slip propre à chaque étape de votre périple. Ah nan merde c'est pas pour toi celle-là! Votre mission, si vous l'acceptez est de faire un selfie quotidien dans un endroit original.

Bisous - Take care

Pierre 25/03/2014 21:44

Challenge accepted ! Mais par contre je ne dévoile pas chaque jour une photo, je les garde sus le coude pour faire un truc sympa à l'occasion... ;)

Marion 21/03/2014 17:57

Pars le coeur léger et reviens quand t'en auras ras le cul ! J'aime beaucoup ta poésie Alex :)

Michel 21/03/2014 12:02

Ton pouce levé vers le ciel,
Tu pars… oui, la vie est belle !

Pourtant...
(passage en mode privé)

Bref !
Que la force soit avec toi.

Arthur Bros 21/03/2014 11:42

Go forth ! Moi je te souhaite de la bonne galère, rien de tel que de se retrouver sur un volcan/glacier le soleil levant sur la mer à l'horizon après une bonne journée d'enfer. Enjoy ;)

Amandine 21/03/2014 11:04

Que dire à part que ton projet est merveilleux ? Bon voyage cousin, encore ravie de vous avoir tous revus, et j'espère sans en douter que tu nous fera vibrer tout au long de ton périple :-)
Toute la famille t'embrasse !

Toncha 21/03/2014 09:57

Tata tatata tatata TA tataTAAA ! (Tu vois?)

Eve 21/03/2014 09:33

Que dire après ça.... Eclate toi, découvre, profite, galère... enfin.... VIS !!!
Tu m'impressionnes... tu peux être fier de ce que tu entreprends ! On pense à toi, énormes bisous.

JP 21/03/2014 09:24

Ah, super ! Très sympa la photo, je pense que je vais lui trouver une petite place au coin café... En tout cas, merci de nous faire partager ton voyage. A très bientôt.

Omer 21/03/2014 19:49

I too.

Michel 21/03/2014 12:29

Elle vient de prendre sa place en fond d'écran sur mon ordi.

Anne G 21/03/2014 09:03

Ca y est, c'est parti ! Ce moment tant attendu est arrivé ! Bon voyage, Pierre,... et pour commencer "Viva Italia" ;-) Plein de bisous, on pense fort à toi. A très bientôt sur Blog'trot (pour tes récits de bricoles QUI NOUS FERONT MARRER !)

Diana 21/03/2014 08:54

Oh mon grand ! Je t' aime !! Que tout le monde sache que je suis fière de toi !!
Rencontre , savoure à fond tout ce qui va se présenter à toi ...
Encore une fois : VA, VIS et DEVIENS ... et reviens nous plein de souvenirs !!
Quant à prier pour les galères, excuses moi , mais là faut pas pousser le bouchon !! Avec toute la meilleure volonté du monde je ne prierai que pour le rocambolesque, l' imprévu et la fantaisie !!
Merveilleux voyage mon Grand !

Françoise 21/03/2014 08:47

Et bien.... ça y est !!!
Je te souhaite que de belles choses... des emmerdes ??? Pas trop quand-même, ou alors des toutes petites !
Bisous Pierre, et à bientôt alors !