Je rêvais d’être un chevalier

Publié le 3 Avril 2014

San Gimignano, l’ultime village médiéval

Quand j’étais petit, je rêvais d’être un chevalier. Je n’ai pas quitté mon costume de Robin des Bois jusqu’à l’âge de six ans et aujourd’hui encore, une fois endormi, il m’arrive de me transformer en Aragorn pour aller rendre justice dans la Terre du Milieu. Tout ça pour te dire, quitte à me répéter, que quand je visite une cité médiévale (comme Bergame il y a quelques jours), je ne l’admire pas en tant que touriste mais plutôt avec les yeux d’un enfant.

En arrivant à San Gimignano, j’ai l’impression d’entrer dans une machine à remonter le temps. Une fois passée la grande porte marquant l’entrée du village, je fais un saut de mille ans en arrière. Aucun doute, je suis bien au Moyen-Age, et ce ne sont pas les boutiques souvenirs et les centaines de touristes qui y changeront quelque chose. Pour une fois, je ne les vois même pas.

Par contre, je suis à l’affut du moindre signe des chevaliers qui, à l’évidence, ne sauraient tarder à rentrer au château. J’entends presque le claquement des sabots et le bruit des armures. Je déambule ça et là, sans but précis, comme d’habitude. Combien de temps me suis-je baladé dans ces ruelles, émerveillé ? Aucune idée…

Mais soudain, toutes les cloches de la ville retentissent bruyamment. Que se passe t-il ? Sommes nous attaqués par les envahisseurs lombards ? Euh, non… Réveille toi, gamin : c’est juste qu’il est midi. 

San GimignanoSan Gimignano
San GimignanoSan GimignanoSan Gimignano
San GimignanoSan GimignanoSan Gimignano
San GimignanoSan Gimignano

San Gimignano

Sienne, (Montaigu vs. Capulet) x 17

Après San Gimignano, j’avais peur que les autres villes me paraissent un peu fades. J’appréhendais surtout Sienne, dont on m’avait dit beaucoup (trop ?) de bien. C’est donc timidement que je fais mes premiers pas dans la ville. Néanmoins, mes réticences s’évanouissent très vite à mesure que je pénètre à l’intérieur des remparts. Le style et l’ambiance sont un peu différents, mais je ressens à peu près la même chose que dans le village découvert la veille. Je suis une nouvelle fois subjugué par la beauté médiévale de la ville, un air de château fort en moins, mais une impression de grandeur en plus.

En discutant avec les gens, un élément de la vie siennoise revient presque systématiquement. On m’explique que la ville est divisée en dix-sept quartiers – les contrade (pluriel de contrada) – formant chacun une communauté soudée, représentée par un animal ou symbole spécifique. Il semble que ces contrade, formées dès le Moyen-Age, jouent encore aujourd’hui un rôle central dans la vie sociale de la ville. On est fier de son district et malheur à celui qui voudrait en déménager… Si tu as lu Roméo et Juliette, imagine toi l’ambiance qui règne entre Montaigu et Capulet et multiplie ça par dix-sept. Bienvenue à Sienne.

Au paroxysme de cette rivalité séculaire est organisée deux fois par an le célèbre Palio. Cette grande course de chevaux sur la Piazza del Campo est l’occasion de mesurer la puissance de chaque contrada. La compétition est prise on ne peut plus au sérieux. Avant la course, toute la ville se pare de drapeaux aux couleurs de chaque communauté et cavaliers et montures sont même bénis dans l’église de leurs quartiers respectifs. Il paraît que les concurrents ont le droit de se frapper pendant la course et que seul le cheval a besoin de passer la ligne d’arrivée pour faire gagner son équipe... Ça ne rigole pas, et j’aurais vraiment aimé voir ça !

SienneSienneSienne
SienneSienne
SienneSienne
SienneSienneSienne

Sienne

Rédigé par Pierre

Publié dans #Italie

Commenter cet article
G
Salut Pierre, ça y est je me remet à jour sur ton blog !! Je vais avec fanny a Sienne d ici 10 jours, est ce que tu sais quand a lieu le Palio ?<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
P
Salut Greg ! Content de te voir là ;) Je ne connais pas les dates exactes mais il me semble que c'est début juin et mi- ou fin août pour le second. Un petit tour sur l'ami Google devrait te donner la réponse. Si tu arrives à le voir envoie moi des photos !!! Gros bisous !
T
Whahhhhh!2 jours d'absence ,sans consulter le blog et les répliques fusent !Quel dynamisme!je suis larguée!Bon je vois que Francoise rame aussi .Quant à toi Chevalier Pierre de Guerber festoy bien à Grève in Chianti!Le vignoble y siège en abondance !
Répondre
T
:-)))))))))))biz
F
Françoise rame aussi... Françoise rame aussi !!! Bon d'accord, elle rame un peu... et elle ne rajoute rien, surtout qu'elle sait depuis quelques jours, qu'elle verra très bientôt Princesse Lolotte, dite aussi, Tatalolotte. A ce propos, un grand merci !!! et à très bientôt donc. Biz
P
Salut le Condottiere,<br /> Veinard avec tous ces lieux pittoresques :-)<br /> Si tu quittes la terre de Sienne vers le Sud pour des vacances romaines, arrête-toi donc à Bomarzo où il ya un jardin qui date de la Renaissance appelé aussi &quot;Parc des Monstres&quot;, plein de sculptures et de bâtiments tordus. Attention donc aux mauvaises rencontres!!<br /> C'est au sud d'Orvieto où il y a une cathédrale un peu comme à Sienne, la rivale.<br /> Ton périple fait ressurgir de beaux souvenirs de pérégrinations en camping-car...<br /> Forza Pierre!
Répondre
P
Pourtant on essaie de t'aider...<br /> Anarchiste, voire même Brigade rouge va!<br /> Et tu vas vers où, là?
P
Merci à vous deux pour ces bonnes adresses mais Sienne était ma destination la plus méridionale. J'ai déjà repris la route un peu plus au nord, donc je ne pourrai malheureusement pas suivre vos précieux conseils ! Une autre fois peut être ;)
D
Et à voir si tu peux : les Bagni VIGNONI : endroit magique et peut être préféré de ce que j' ai visité en Toscane ...un petit joyau pour son ambiance ... petit village dont la place centrale est en réalité une ancienne piscine thermale ...<br /> Et ballade toi un peu à pied le long du village, Chevalier, pour retrouver la source chaude qui alimente cette ancienne piscine thermale... expérience extraordinaire de sérénité ... et au clair de lune c' est encore plus magique !!<br /> Autre coup de coeur également : l' Abbaye cistercienne ( ça te rappellera quelques souvenirs peut être ?) de San Galgano ... à ciel ouvert, ou l' épée du Chevalier Galgano est planté dans le roc ( ça aussi dans le chapitre souvenir souvenir :-)??) ...<br /> Hâte de retrouver tes récits pour découvrir avec toi, d' autres joyaux toscans ! Quelle magnifique région , Savoure et savoure encore ... tu fais bien de t' y poser !<br /> <br /> Pieno di baci al mio carissimo grande cavaliere&lt;3
M
Wahouuuu déjà 22 messages !!! Sienne est également une des destinations visitée par la classe européenne (LOL), les jeunes dormaient à cette époque chez leurs correspondants italiens à Sansepolcro !! Quelle chance tu as, Chevalier Pierre, la Toscane est vraiment magnifique et tes anecdotes bien sympatiques ! Je me souviens de toi dans un déguisement de chevalier, il faut que je recherche, je dois avoir des photos :-)) Bisous
Répondre
D
Je te confirme Anne ... avec Romain et Clara :-))<br /> Après ton costume de Robin des Bois, ( confectionné avec amour !) c' est un costume de chevalier du Roi Arthur, et les collants pailletés argent qui vont avec :-), qui ont grandi avec toi !! Dommage que nous ne puissions pas illustrer avec nos photos aussi ... Oui ... tu rêvais d' être chevalier ... mais le temps de l' imparfait est il vraiment approprié ? As tu vraiment quitté tes costumes et tes rêves d' enfants ?
O
je suis sûr que tu vaux dix hommes au combat chevalier! Mais méfie toi de ne pas tomber sur le roi Arthur!... t'as déjà perdu 3 orteils, 1 bras et quelques doigts en Norvège si je me souviens bien ...
Répondre
F
;-))
M
Je croyais Arthur à Strasbourg !!?
O
même pas peur, que des égratignures !
P
Maintenant que j'ai appris à manier le sabre au Goshin je ne risque plus rien, même estropié :)
A
Yeaaaaaaaaaaaaaaaah Sienne c'est de la balle! T'es allé voir l'église de Sainte Catherine de Sienne ?! La référence du film &quot;Les Anges Gardiens&quot; avec Clavier et Depardieu mdrrr<br /> Keep doing good - Take care
Répondre
P
Wow ça fait trop longtemps que j'ai pas vu ce film je ne me souvenais même plus ! Mais non je ne suis pas rentré à l'intérieur... ;)
M
Ne te perd pas dans les couloirs du temps, mon bon Robin !
Répondre
P
Que trépasse si je faiblis !
T
Trop chouette ! (Ville, photos, récits)
Répondre
P
Merci :)
M
San Gimignano...un de mes coups de coeur de Toscane (avc le chianti :-) ) Prochain etape Florence?
Répondre
P
Ben en fait, grace au Couchsurfing, ce sont justement des locaux du cru qui m'hébergent. Donc, je confirme que jusque là, les locaux sont super sympas :)
O
Et en dehors des hôtes? ... les locaux ?, ceux du crus? ( en-dehors de ceux qui refusent de prendre les auto-stoppeurs dans leur fiât 500 ...)
P
Jusque là tous mes hôtes ont été super sympas ! Plus de feeling avec certains que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup de chance :)
F
Tu ne dis pas, Pierre, tu rencontres des gens sympas ?
P
Je suis actuellement à Greve in Chianti et je vais y rester quelques temps. Mais effectivement quand je repars de la campagne, c'est direction Florence !
T
Je t'imagine en costume de l'époque !Quelle belle cour de récréation !Ca ressemble presque à un pèlerinage pour suivre sur les traces des chevaliers!Je vous salue mon seigneur!
Répondre
F
Merde, j'n'ai pas répondu au bon endroit !!!
F
Ben quoi? ... J'comprends pas.... c'est beau une princesse Lolotte !!!<br /> Bisous !
P
Si t'as jamais vu de photo faudra que tu voies ça. Mais mieux, faudrait que tu voies le déguisement de Robin des Bois que je me suis cousu il y a un ou deux ans pour halloween, c'était formidable !
T
chipie !
F
...et tu serais la princesse Lolotte !
F
oh qu'c'est beau, gamin !
Répondre