Derniers jours en Croatie

Publié le 21 Mai 2014

Après deux semaines intenses et une dernière soirée autour du feu, c’est le cœur serré que je reprends la route, non sans avoir d'abord réalisé le magnifique totem qui ira immortaliser mon passage à Kuterevo aux cotés de mes prédécesseurs. Cette fois le temps presse, il faut que je m’active sérieusement si je veux parvenir en Russie début juin et prendre le Transsibérien avec Frisette et Isabelle – surtout si je veux parcourir toute la distance en stop.

Soirée au "Pentagone" et totems des volontaires Soirée au "Pentagone" et totems des volontaires Soirée au "Pentagone" et totems des volontaires

Soirée au "Pentagone" et totems des volontaires

Mais plutôt que de rejoindre directement la capitale, j’ai décidé de faire encore un petit détour pour m’offrir une bonne journée de randonnée dans ce que tous les croates que j’ai rencontrés appellent leur plus beau parc naturel : Plitvička jezera. Un petit coin de paradis, entre lacs et cascades au milieu de la montagne. Pour une fois, je vais éviter de me lancer dans de grandes phrases inutiles, j’espère que les images parleront d’elles-mêmes. Mais assurément, malgré sa petite taille, le parc naturel des lacs de Plitvice vaut à lui seul un voyage en Croatie. 

Parc naturel des lacs de PlitviceParc naturel des lacs de PlitviceParc naturel des lacs de Plitvice
Parc naturel des lacs de PlitviceParc naturel des lacs de Plitvice
Parc naturel des lacs de PlitviceParc naturel des lacs de PlitviceParc naturel des lacs de Plitvice
Parc naturel des lacs de PlitviceParc naturel des lacs de Plitvice

Parc naturel des lacs de Plitvice

De là, il aura suffit que je lève le pouce une petite dizaine de secondes pour que Sasha me prenne dans son camion, jusqu’à Zagreb. Qui a dit que le stop était compliqué en Croatie ?

Alors que s’est achevée une semaine relativement fraiche et humide en altitude, le soleil pré-estival tabasse désormais dur dans les rues de la capitale. Les parasols sont déployés et il est déjà difficile de s’y frayer un passage. Mais très honnêtement, à part le ciel bleu et l’accueil chaleureux de Katka, Dori et Alex, je n’ai pas trouvé grand-chose de particulièrement intéressant dans cette ville. Evidemment, on ne se fait pas une réelle opinion en trente-six heures, mais à l’inverse de Plitvice, ce n’est certainement pas le coin que je te conseillerais le plus dans le pays…

Statue du Ban Jelačić, église Saint-Marc et nonne/femme de ménageStatue du Ban Jelačić, église Saint-Marc et nonne/femme de ménageStatue du Ban Jelačić, église Saint-Marc et nonne/femme de ménage

Statue du Ban Jelačić, église Saint-Marc et nonne/femme de ménage

Ainsi se termine donc un périple de vingt-cinq jours en Croatie. Je tenterai demain matin de traverser la frontière pour passer le week end à Budapest, avant de continuer toujours plus loin vers le nord. Et pour ne rien te cacher, j’ai maintenant vraiment super hâte d’arriver à Moscou pour prendre ce train mythique…

Rédigé par Pierre

Publié dans #Croatie

Commenter cet article

tatalolotte 24/05/2014 13:55

J' avais mis entre parenthèse ta lecture quelques jours !Quel bonheur de la reprendre!Tellement de choses à vivre et à voir en si peux de temps ,ton voyage est la plus belle des richesses personnelles!
Précieux ....précieux....

Prospero 24/05/2014 13:53

Ah! Ben on se sera presque croisés. Kika et moi étions à Cracovie la seconde semaine de mai..chez notre ami de 30 ans :-).
Si j'ai bien compris, pas de recommandation... donc on te laisse découvrir les gens et pourquoi pas les sites intéressants. Profites-en bien et bonne continuation.
Merci beaucoup pour les belles histoires du neveu Pierre et les beaux paysages de Croatie. Nous on ne connaît pas, à part les doubitchous.
Bises

Pierre 24/05/2014 14:51

Effectivement, il ça se sera joué à pas grand chose !
Mais tu peux me faire des recommandations de sites, avec plaisir, du moment que je les reçois avant d'avoir quitté la ville ;)

Marrainelol 23/05/2014 08:29

Paysages grandioses, très jolies photos !! Allez, à toi, la Hongrie... et attention au barackpálinka ;-) Bisous

Michel 22/05/2014 20:14

Oui, les photos du parc naturel sont pas mal !!! Pourtant perso j'ai un faible pour ton totem : très soigné, très élégant, de la recherche. Vraiment très distingué les capsules de canettes qui encerclent cette œuvre. Des canettes de Rakija je suppose !

Pierre 24/05/2014 14:49

Même pas, canettes de bière ! Le Rakija est généralement fait maison donc pas de capsule...

omero 22/05/2014 23:30

L'oeil de lynx! aucun détail ne t'échappe!!!

katia 22/05/2014 21:19

Je suis tout à fait d'accord avec mon beau.frère!! Cela dit, le parc fait rêver!! Bonne route et...attention à toi. Bisous !

Françoise 22/05/2014 17:30

Tout simplement : MA-GNI-FI-QUE !!!
Merci Pierre !

Eve 22/05/2014 10:34

Superbes photos du parc naturel de Plitvička jezera ! Bonne route pour la suite !
Bises

Pierre 22/05/2014 16:00

Merci Eve ;)

omero 22/05/2014 08:26

tu comptes passer par ou pour aller à Moscou? ( t'as vu les infos sur l'Ukraine ... )

Pierre 22/05/2014 16:01

Cracovie - Varsovie - Vilnius - Riga - Saint-Petersbourg - Moscou
Oui oui, je suis la situation en Ukraine depuis un moment. Mais je n'approche pas du pays donc je pense que ça devrait aller sans problème :)

manue pommaret 22/05/2014 08:08

bonjour pierre, quelles belles photos!!! quel endroit fabuleux!!! c'est magnifique!

bonne route pour la suite!
bises manue

Pierre 22/05/2014 15:59

merci ! :)

omero 22/05/2014 00:16

Merci Pierre pour ces superbes photos des lacs de Plitvice; j'en ai tellement entendu parler sans pouvoir les voir lorsque je bossais à Novi Vinodolski... ça a l'air surréaliste!
Dis moi sinon, en ce qui concerne la dernière photo ... la nonne posait pour la première statue ou c'est une impression?

Pierre 22/05/2014 00:59

Haha, on dirait bien ! Et merci pour le compliment sur les photos :)