De retour à Strasbourg !

Publié le 31 Octobre 2014

Et me voilà… à Strasbourg ! Un peu plus de sept mois après avoir pris la route, mon périple eurasiatique prend fin aujourd’hui et je me retrouve à nouveau à la maison – ce qui veut dire sur mon petit matelas bleu dans la cuisine de Marion et Arthur, pour être tout à fait exact. C’est étrange comme mon départ au mois de mars dernier semble si proche et lointain à la fois. D’un côté, j’ai l’impression de n’être parti qu’hier et retrouve mes amis comme si l’on s’était quittés le week-end passé. Mais en même temps, une éternité parait s’être écoulée depuis mes premières semaines de voyage à travers l’Europe…

Quoi qu’il en soit, quel plaisir de retrouver les petites choses simples du quotidien. Ne plus rentrer sous la douche avec la certitude que tu n’y trouveras que de l’eau glaciale. Marcher tranquillement sur le trottoir sans craindre de te faire renverser par la première voiture venue. Enfiler un froc propre et ne plus avoir l’impression d’être fringué comme un clodo à longueur de journées. Toutes ces petites choses que tu avais oubliées sur la route et dont tu ne réalises qu’elles t’avaient manquées qu’une fois tout ce petit confort retrouvé. 

Ma chambre !

Ma chambre !

« Mais pourquoi t’es rentré maintenant ? T’en avais marre de voyager ? » Oh que non, bien au contraire. Mais pour diverses raisons, le moment me semblait venu de faire un petit tour par la case France. La première, c’est que j’ai un nouveau petit projet de voyage qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et que j’avais besoin de me poser un mois ou deux pour le mettre sur pied. Alors, après tout, pourquoi pas en France et profiter de l’occasion pour passer les fêtes en famille ?

La seconde raison, c’est que je n’avais vraiment plus envie de faire un grand tour du monde d’un seul coup. Plutôt que de me retrouver à la maison dans deux ans avec l’impression d’avoir (littéralement) bouclé une boucle et de devoir passer à autre chose, je préfère être libre de partir et rentrer quand bon me semble, sans obligation de visiter le pays suivant simplement parce qu’il se trouve tout proche, de l’autre coté de la frontière. Et puis je voulais me sortir définitivement de cet itinéraire asiatique que je m’étais tracé dans la tête il y a trois ans, lorsque j’avais commencé à envisager ce voyage comme une simple année sabbatique, et dans lequel je commençais étrangement à me sentir prisonnier.

Là dessus, tu rajoutes un paquet d’autres petites choses qui te confortent toutes dans ta volonté de repasser par la France et ta décision est prise. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, mon choix de rentrer n’a rien à voir avec la catastrophe népalaise du mois dernier puisque j’avais déjà acheté mon billet d’avion avant. Mais à l’évidence, ça tombe plutôt bien…

Bref, me voici donc de retour à Strasbourg, ce qui veut dire que l’activité du blog risque de ralentir un peu pendant quelques semaines. Cela dit, reste quand même branché sur Radio Glob’trot parce que je ne te laisserai pas de répit trop longtemps. Le retour sur les routes est programmé pour début janvier et j’aurai sans doute deux ou trois trucs à te raconter avant d'ouvrir ce deuxième grand chapitre. Je t’en dirai bientôt plus sur mon petit projet et la nouvelle destination qui va avec – un indice : ça commence par « Amérique » et ça finit par « du Sud »…

 

Rédigé par Pierre

Publié dans #France

Commenter cet article

Prospero 16/11/2014 13:03

Content de reprendre la lecture du blog avec quelques semaines de retard. Heureux de vous savoir en pleine forme avec plein de nouveaux projets. Profite-bien de la pause avant de repartir.
L'Amérique du Sud? Nous y sommes pour 15 jours et c'est la saison des pluies :-(
Alors quand même un petit coucou de Rio qui n'a pas le charme des cartes postales dans la brumes et sous les averses, plutôt du crachin d'ailleurs.
Ca va se découvrir sûrement pour la gay pride de cet après-midi...
Kika et moi t'embrassons ainsi que Marion (et les lecteurs réguliers ou non du blog)
Prospero

Pierre 05/11/2014 08:01

Merci à tous pour vos messages ! A très bientôt ici ou dans la vraie vie ;)

frizzette 11/11/2014 16:47

Merci pour le bout de route en ta compagnie.
Profite des douches chaudes pour moi. Et mange du fromage pour 2 (ou 3).

Guillaume, ton ancien voisin 03/11/2014 21:41

Bon ben on va s'armer de patience jusqu'aux prochaines aventures :)
Et bon retour dans notre bonne vieille Alsace natale!

tatalolita 02/11/2014 21:22

J'aime t'écouter pardon ......te lire sur ta conception évolutive et changeante du voyage !Encore plus de liberté
Tout est transformation et impermanence! L'essentiel n'est pas le but mais le chemin !
On se voit bientôt je crois et je suis impatiente :-)

Marrainelol 02/11/2014 18:35

Peut-être déjà dans les airs à cette heure !!! Nouvelles aventures et rencontres en prévision... C'est chouette !
A très bientôt sur ce blog... Très contente que tu sois parmi nous à Noël ;-)
Bisous, filleul !

Christelle 02/11/2014 18:19

avanceR et observeR. (god, que je deteste ça!!)

Christelle 02/11/2014 18:16

Bonjour,

je ne te (vous) connais pas et n'ai jamais laissé de message par ici. Mais là, vu qu"on" est à une pause dans l'aventure, je me permets ce petit mot.
Tout début janvier, j'ai vu un lien vers ton blog sur la page d'un ami avec lequel tu fûs collègue de boulot chez A. (Pierre K.). Depuis ce jour je suis dans l'ombre ton périple. J'ai pris beaucoup de plaisir à te voir avancé sur ce chemin, te remettre en question, observé le monde avec un oeil critique, les photos superbes, les vidéos émouvantes et joliment montées. Je ne voyage pas et c'était très agréable de partir en vadrouille par procuration. Merci Pierre, et à Bientôt pour d'autres aventures. (et Bravo!!)

Christelle

Paolo 02/11/2014 13:16

Ah j'oubliais, si d'ici Noel, tu t'ennuyes... la Normandie t'attend . :-)

Paolo 02/11/2014 13:14

bon retour parmi nous, on se voit peut être a noël chez Katia ? Si j'avais ta liberté et les c... je te proposerais bien de t'accompagner un peu pour ton prochain voyage...

Françoise 02/11/2014 11:58

J'espère que tu as passé quelques bonnes nuits sur ton petit matelas bleu ... peut-être - sans doute plus reposantes que dans certains endroits de ton périple ! Et que tu es donc frais et dispo pour repartir sur les chemins.
Tes articles, ton blog sont devenus mon "quotidien" depuis mars dernier...
Je ne sais si je dois me réjouir de te savoir de retour ou si je me languis déjà de tes articles !!!
Plein de bisous.

Omero 02/11/2014 10:16

Super ravis de te savoir de retour... et reboosté qui plus est! Impatient de te revoir à la maison, la porte est toujours ouverte et au même endroit!...

manue 02/11/2014 09:20

Bon retour en france ! J'espere que nous aurobs l'occasion de se rencontrer avant ton nouveau depart ! C'est avec plaisir que nous avons decouvert tes periples par ce blog et les soirees chez tes parents ! Vivement la suite!!!!!

Eve 02/11/2014 08:13

Bon retour en France! Profite bien de ces moments en famille qui te permettront d'être "regonflé à bloc" pour ton nouveau périple. Gros bisous

Sabrina 02/11/2014 07:15

Profites bien de la famille et des amis surtout :)
On avait l'intention d'aller faire un p'tit coucou à Julian en Belgique le week-end du 13 décembre, si t'es dispo ça serait cool qu'on se retrouve 1 an après les AGV ! Bises

katia 02/11/2014 02:09

Elles vont être bonnes ces fêtes de fin d'année!!!!

Michel 01/11/2014 19:12

Bienvenue au pays fiston !

Nonna 03/11/2014 23:32

Quelle joie d avoir TOUS mes enfants et petits enfants à cette grande fête de famille je te souhaite un excellent retour en France gros bisous