• Carnets de transat’ (première partie)

22 mai 2015 ( #Transat )

De la Guadeloupe aux Açores Jour 0. Mercredi 29 avril 2015. Il est 15h15 lorsque Ronan, le capitaine du bateau sur lequel je m’apprête à embarquer, vient me chercher à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Il reste quelques préparatifs à terminer avant de prendre...

• Funeste trek dans les Annapurnas

17 octobre 2014 ( #Népal )

Jour 0. Samedi 4 octobre 2014. Le plus de gros du Dasain est dorénavant terminé et le moment est venu de nous mettre en route pour Besisahar, d’où nous débuterons notre grand tour du massif des Annapurnas. Sept heures de route séparent théoriquement Salyantar...

• Road-trip à scooter dans le Nord-Ouest

22 octobre 2016 ( #Thaïlande )

Lundi 10 octobre 2016 La nuit n’ayant pas entamé d’un pouce l’exaltation provoquée la veille par notre petite excursion scooter, nous avons décidé ce matin de remettre le couvert, avec cette fois un peu plus d’ambition. Armés de deux véhicules réservés...

• De Phongsali à Nong Khiao

16 novembre 2016 ( #Laos )

Mardi 8 novembre 2016 La pluie sous laquelle nous nous réveillons ce matin douche nos espoirs d’explorer les environs. Chaque fois qu’une accalmie semble se prolonger, à peine avons nous le temps de rassembler nos affaires qu’il se remet déjà à tomber...

• Rando à Sapa et scooter sur la bordure nord

17 décembre 2016 ( #Vietnam )

Vendredi 9 décembre 2016 Retour sur Hanoi pendant quelques heures avant de reprendre un bus pour l'extrême nord-ouest du pays. Une nouvelle aventure qui témoigne une fois de plus de l'organisation formidable des transports vietnamiens. Après une heure...

• Carnets de transat’ (deuxième partie)

03 juin 2015 ( #Transat )

Des Açores à Gibraltar Jour 24. Samedi 23 mai 2015. J’avais oublié ce que c’était qu’une vraie nuit de sommeil. Un petit dej’ à plat, une douche qui ne t’envoie pas valser aux murs pendant que tu te savonnes… Autant de petits bonheurs tous simples, et...

• Au cœur du terroir cubain

20 avril 2015 ( #Cuba )

Après ce choc havanais, il est rapidement devenu évident qu’il me fallait quitter la ville. Et vite. Alors presqu’au hasard, j’ai sauté dans l’un des bus de l’unique compagnie du pays, pour me retrouver, quelques heures plus tard, dans la province de...

• Carnets de transat’ (troisième partie)

14 juin 2015 ( #Transat )

De Gibraltar à Montpellier Jour 36. Jeudi 4 juin 2015. L’escale aura été courte. Gibraltar ne vendant pas vraiment du rêve, nous voilà déjà repartis. A deux, Thierry nous ayant malheureusement quitté ce matin pour retrouver sa bien-aimée. Là, pour le...

• Hué, Hanoi et baie d'Ha Long

08 décembre 2016 ( #Vietnam )

Jeudi 1er décembre 2016 Quelle journée de merde ! Elle avait bien commencé pourtant. Lorsque nous passons la frontière, inquiets de savoir si payer l’amende pour overstay allait être suffisant afin de ne pas avoir d’ennuis, l’officier ne daigne même pas...

• L'expérience du Transsibérien [VIDEO]

16 juin 2014 ( #Russie, #[VIDEO] )

Comment retranscrire par écrit une telle aventure ? La chose est impossible. On pourrait dire qu’il s’agit simplement d’attendre patiemment dans un wagon couchette que les quatre-vingt six heures qui te séparent de ta destination soient écoulés. Mais...

• Débarquement sur l’île d’Olkhon

18 juin 2014 ( #Russie )

En arrivant à Irkoutsk, j’ai tout de suite trouvé que la ville avait l’air franchement moche. Mais comme se fier à sa première impression n’est souvent pas très malin, on est quand même allés se balader dans le centre, suivant les conseils de notre hôte....

• Suite et fin du tour de France

28 février 2014 ( #France )

Mon petit tour de France m’aura encore conduit successivement dans la région de Bordeaux, en Bretagne et dans les Alpes. Toujours rien de très exotique, mais patience, le grand départ approche. En attendant je t’emmène avec moi dans ces belles contrées,...

• Thaïlande, suite et fin dans le Chiang Rai

31 octobre 2016 ( #Thaïlande )

Dimanche 23 octobre Après une matinée glandouille, nous prenons le bus en direction de Chiang Rai, où nous arrivons juste avant la tombée de la nuit. Rien de bien fou à déclarer. Lundi 24 octobre Réveil sous le déluge, bloqués à l’auberge. Nous parviendrons...

• En route vers l'extrême nord du Laos

08 novembre 2016 ( #Laos )

Mardi 1er novembre Alors que nous sommes censés arriver d’ici peu à la frontière, après deux heures de route, je réalise que nous roulons dans la mauvaise direction. Chiang Khong était pourtant droit vers le nord-est ; alors pourquoi venons nous de passer...

• Paris, (soixante-)six pieds sous terre

04 février 2014 ( #France )

Les Cata-quoi ? Catacombes (n. f. pl.) : du latin ecclésiastique catacumbae, de tumba, tombe. Long souterrain servant ou ayant servi de sépulture ou d'ossuaire. Histoire d’être tout à fait exact, dans le cas des Catacombes parisiennes, il s'agit à l'origine...

• Les merveilles du sud de l’Altiplano

02 février 2015 ( #Bolivie )

C’est via une époustouflante route de montagne, à quatre mille mètres et quelques, que j’aurai rallié Uyuni depuis Potosí. Les sempiternels moutons et chèvres qui décoraient habituellement les bas-côtés ont désormais laissé place à d’innombrables lamas....

• A la découverte du Tibet oriental

19 août 2014 ( #Chine )

Note à moi-même : ne plus jamais réserver de billet en classe « debout » quand j’ai vingt-et-une heures de train devant moi. Presque une journée entière assis dans l’allée sur son sac-à-dos, voire couché à même le sol sous les sièges des autres passagers,...

• Sucre, capitale blanche et âme du pays

19 janvier 2015 ( #Bolivie )

Après avoir survécu aux routes de la mort népalaises, je m’étais promis de ne plus jamais monter dans un bus de nuit. Trop fatiguant, et objectivement un peu dangereux compte tenu des piètres infrastructures routières dans ces régions du monde. Mais évidemment,...

• L'hiver scandinave

30 janvier 2014 ( #Norvège, #Suède )

Aurores boréales et retour à la réalité Autant te le dire tout de suite : contrairement à ce qu'on espérait, on n'a pas réussi à voir l'ombre d'un poil d'aurore boréale. Même pas de loin, même pas de dos, même pas à travers les nuages... Nada, peau d’balle....

• Podere le Fornaci

10 avril 2014 ( #Italie )

Comme tous les matins depuis une grosse semaine, alors que les poules m’ont déjà réveillé depuis un moment, l’alarme de mon téléphone sonne à huit heures et quart. Certains sont déjà levés depuis cinq ou six heures, mais je ne vais les rejoindre que pour...

• De Luang Prabang à Vientiane

23 novembre 2016 ( #Laos )

Jeudi 17 novembre 2016 En demandant à Paris nos visas pour le Vietnam, je m’étais trompé dans mes calculs et il nous manque désormais une journée. En l’état, nous ne pouvons pénétrer le territoire vietnamien avant le 1er décembre, alors que notre autorisation...

• Au cœur du bouddhisme tibétain

25 août 2014 ( #Chine )

Il m’aura fallu encore quelques jours de bus, mais j’ai finalement réussi à atteindre l’objectif fixé en début de semaine dernière. Plusieurs jours pour seulement quelques centaines de kilomètres, c’est long, tu me diras. Et oui, parce qu’ici, tu avances...

• Katmandou et sa vallée

07 septembre 2014 ( #Népal )

C’est le front collé à mon hublot que j’aurai effectué la grosse heure d’avion qui sépare Lhassa de Katmandou. Survoler la chaîne de l’Himalaya et voir ses plus hauts sommets percer les nuages est un spectacle que je ne risque pas d’oublier… Encore six...

• Premiers pas au Pérou

01 mars 2015 ( #Pérou )

Autant être clair tout de suite : la nouvelle grande aventure en stop n’aura pas été une franche réussite ! Galérant bien comme il faut pour sortir de Puno, je me laisse conseiller par un brave habitant de prendre un bus pour le petit village de Juliaca,...

• Vie pékinoise et ventre plein

09 août 2014 ( #Chine )

Le voyage aura été long – vingt-sept heures de trajet depuis Oulan-Bator – et particulièrement pénible pour une fois, mais je suis finalement arrivé à Pékin, où j’ai retrouvé Frizzette qui avait quitté la Mongolie quelques jours avant moi (Isa ayant mis...