Mon projet

Bon, très bien, je pars. Mais où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Les réponses à ces questions auront pas mal évolué au fil du temps, mais toute la réflexion à travers des lectures, des rencontres, des films et émissions télé, ou encore des récits de voyages d'amis et autres blogueurs baroudeurs, aura déjà fait partie intégrante du périple.

"Mais comment tu vas faire avec le boulot ?"

L'idée initiale était de prendre une année sabbatique dans mon travail pour visiter l'Asie, de la Mongolie à l'Indonésie. Je me laissais le temps de planifier et budgéter cette parenthèse professionnelle. Mais au fil du temps, mon projet a pris de l'ampleur. J'ai d'abord eu envie de partir de Moscou pour voyager jusqu'en Mongolie par le Transsibérien, puis carrément de me rendre en stop jusqu'en Russie depuis Strasbourg, au lieu de prendre l'avion. Et pourquoi s'arrêter à Bali quand on est si près de l'Australie et de la Nouvelle Zélande ? Mais si déjà j'allais jusqu'au bout du monde, autant pousser encore plus loin vers le continent américain pour boucler la boucle plutôt que de revenir en arrière...

Là, il a fallu se rendre à l'évidence : 12 mois ne seraient pas suffisants. Du coup, j'ai décidé de ne plus prendre un congé sans solde d'un an, mais tout simplement de démissionner, et advienne que pourra ! De toute façon, je n'aimais pas l'idée d'avoir un planning à tenir, de savoir que je devais être à tel endroit à tel moment, et d'avoir cette date de retour fixée comme une épée de Damoclès au dessus de la tête...

Je serai donc un globe-trotter vagabond, libre comme l'air 

"Tu vas faire quels pays ?"

Dans ma tête, c'est limpide : je ne pars pas en vacances, le voyage va être un nouveau style de vie, du moins jusqu'à ce que j'en ai marre... Pour le moment, je veux planifier le moins possible pour laisser une chance à l’aventure et aux rencontres de guider mes pas. Sans contrainte de retour, sans délais à tenir, sans réservations à honorer.

J'essayerai de dormir un maximum chez l'habitant et privilégierai les moyens de transport alternatifs, terrestres et maritimes, pour ne prendre l'avion qu'en cas de stricte nécessité. Je précise : je ne me lance pas le défi de faire le tour du monde sans argent ou exclusivement en stop. Je pense simplement que cette façon de voyager me permettra de faire des rencontres plus facilement et créer des liens plus authentiques. 

Pareil pour les sites touristiques : je ne souhaite pas m'en éloigner absolument en mode "je vaux mieux que ces attrapes-couillons", il y a bien sûr plein d'endroits que je rêve de voir et essayerai de ne pas rater, mais l'objectif sera de privilégier les rencontres et les festivités locales plutôt que d'établir à l'avance une liste de "choses à voir" ou de "pays à faire".

Bref, l'idée sera de découvrir comment vivent les gens et visiter les sites qui sont vraiment importants pour eux. Je pars avec une vague idée d'itinéraire, réfléchi notamment en fonction de la durée des premiers visas, du climat local et de quelques rêves et défis personnels particuliers, mais je n’exclue pas de changer mes plans en cours de route, au gré des opportunités.

Au final, je ferai peut être deux fois le tour du monde ou m'arrêterai à 10 km du point de départ. Je rentrerai peut être au bout de 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans... Je n'en sais rien, mais surtout, je ne veux pas le savoir !

"Tu m'enverras une carte postale, hein ?"

Et alors, dans tout ça, pourquoi faire un blog ? Tout simplement l'envie de partager mon aventure ! Avec mes proches bien sûr, pour pouvoir donner des nouvelles à tous, à travers une interface conviviale, sans avoir à écrire et réécrire les mêmes mails à chacun...

Mais au delà de ça, je sais le rôle qu'ont joué certains blogs de voyage dans la construction de mon projet. Plusieurs d'entre eux ont été de véritables révélateurs pour moi. A travers ce blog, j'espère donc pouvoir à mon tour transmettre cette passion du voyage et peut être même donner le petit coup de pied aux fesses qui manque encore à ceux qui ne rêvent que de partir sans avoir osé franchir le pas jusqu'à présent.

Bref, qu'on se connaisse très bien, vaguement ou pas du tout, merci à toi d'être ici pour partager mon périple avec moi ! N'hésite pas à m'écrire, commenter les articles, me lancer des défis, ou que sais-je... Fais preuve d'imagination, mais donne moi des news ! 

Rédigé par Pierre